
PASO
L’association Projets d’Alternatives Solidaires, PASo, crée à Marseille, en 2014, sous forme d’association collégiale a pour essence d’être une plateforme de projets. Un réseau d'idées qui se matérialisent entre culture et solidarité.
LES PROJETS PASO
Dans ses premières années d’existence, l’association a concentré ses activités au travers d'une approche utilisant la musique pour aborder des problématiques de marginalisation sociales. Cette dernière permet à la fois l’expression et de revalorisation de personnes marginalisées, tout en offrant un espace d’échange avec les autres composantes des dynamiques sociales.

LE SHUSHA MA FLOW
Atelier de hip hop avec les enfants en situation de rue à Goma
Le Shusha Ma Flow ("Balance ton Flow" en Swahili) est un collectif de Hip-Hop de jeunes vivant, pour la plupart depuis de nombreuses années, dans les rues de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Débuté en Septembre 2017, le projet a permis à ces jeunes de travailler au fil des semaines à l’élaboration et l'enregistrement de l'album Maisha Mu Barabara ("La vie dans la rue"), en Octobre 2018, tout en se produisant sur ses premières scènes locales.
Le projet s’organise autour d’ateliers bi-hebdomadaires, avec une quinzaine de jeunes âgés entre 16 et 20 ans, qui reçoivent également une assistance alimentaire, avec l’accès à un repas par jour et une écoute sur leurs difficultés quotidiennes.
Forte du soutien de l’entreprise Eurasia Trading international, qui produit et diffuse la marque de chaussures REQINS, PASo a organisé une distribution de chaussures pour les enfants en situation de rue à Goma, grâce à la donation de chaussures et les facilités de transports offertes par REQINS.
ATELIER D'EXPRESSION MUSICALE
Avec les migrants et demandeurs d'asile
Le Shusha Ma Flow ayant donné des résultats plus que satisfaisant en termes d’inclusion sociale avec ces jeunes marginalisés, le concept d’atelier d’expression musicale a trouvé naturellement sa place dans les questions migratoires.
Un atelier a été organisés en Juillet 2018, dans le centre de demandeurs d'asile de la Croix Rouge Italienne de Milan. A l’issu de cet atelier, un concert a été organisé lors des portes ouvertes du centre.
Un nouvel atelier Hip-Hop de l'Exil a eu lieu à Briançon en Novembre 2019, en partenariat avec le Refuge Solidaire, Tous Migrants et Médecins du Monde
En 2021, les les ateliers continuent à Marseille dans le cadre du cycle de rencontres Escales sur les routes de l'Exil


ESCALES SUR LES ROUTES DE L'EXIL
En co-production avec Thalassanté à Marseille un cycle de rencontres et d'évènement a été développé entre 2020 et 2021
à Marseille
ESCALE #1: Rencontres entre sauvetage en Mer et sauvetage en Montagne - avec la participation de Tous Migrants et SOS Méditerranée
Décembre 2020
ESCALE #2 : le vernissage de l'exposition "MIGRATIONS, THEÂTRE-FORUM AVES LES JEUNES", un projet franco-tunisien-subsaharien 2021-2022.
Septembre 2021
ESCALE #3 : Atelier Hip-Hop et d'expression musicale avec des jeunes Marseillais et étrangers - Show case
Octobre 2021

Si les projets de PASo vous intéressent, n'hésitez pas à nous soutenir.
ATELIER FREESTYLE & CARTOGRAPHIE
En 2024, les ateliers du Shusha Ma Flow intègrent un volet cartographique, avec la géographe Morgane Dujmovic, et le soutien du metteur en scène Thomas Pasquelin. Les ateliers se déroulent au Mucem Lab et à l'accueil de jour de Mineurs Non Accompagnés le GR1 et donnent lieu à une représentation lors des journées d'étude Mi-Med.
Cette nouvelle série d'ateliers est réalisée avec l'appui de Médecins Sans Frotnières, du Réseau RAMINA et de l'Université d'Aix-Marseille
INFORMATIONS


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous donner tous les détails et informations que vous souhaitez.
NOUS CONTACTER




